Pour cette 5e édition du Goût du changement nous souhaitons agrandir notre écosystème, et découvrir de nouveaux projets novateurs! Nous lançons donc un appel à projets, pour faire partie de notre liste d’exposants.
La mission du Goût du changement est de promouvoir et de mettre en valeur les artisan.e.s de l’alimentation qui ont l’impact social et environnemental au cœur de leur mission. Tous les producteur.trice.s agricoles, transformateur.trice.s, chef.fe.s et artisan.e.s en tout genre répondant à cette mission sont chaleureusement invité.e.s à faire partie de cette grande fête.
Le Goût du changement vous permet de mettre de l’avant votre mission et votre engagement, de donner de la visibilité à vos produits et activités, et de créer des liens avec votre communauté, aux côtés d’autres organisations passionnées d’alimentation durable!
En vous offrant une table d’exposant à prix ultra-concurrentiel lors d’un événement d’envergure qui regroupe un grand nombre d’organisations alimentaires montréalaises et auquel seront invités à la fois citoyen.ne.s, médias et acteurs institutionnels.
Un comité de sélection va réviser chaque candidature, s’assurer qu’elle corresponde bien aux critères de sélection ci-dessous, et procéder ensuite à la sélection finale.
Afin de pouvoir participer, les exposant.e.s doivent respecter les critères de sélection suivants:
*Doit toucher au moins 2 sur 3 zones d’impact, et ne doit pas avoir un effet néfaste sur la troisième zone.
La communauté locale est-elle consciente et favorable aux produits, solutions, services proposés et ceux-ci ont-ils un impact positif sur la vie des résidents locaux, y compris ceux d’origines, de cultures et de statuts socioéconomiques divers ?
Le projet assure-t-il la protection, la préservation, la régénération ou la diversification du capital naturel?
Par exemple: pratiques biologiques ou regénératives, permaculture, etc.
Le projet favorise-t-il des économies alimentaires locales durables, viables et prospères?
Par exemple: modèle d’entreprise coopérative, tarification sociale, etc.
*Doit remplir minimalement 1 critère sur 3, et avoir un effet neutre ou positif sur les critères non-remplis.
◯ Transparence sur les pratiques, les processus internes, les opérations et la capacité pour l’innovation continue.
◯ Reconnaissance du besoin de communication et de sensibilisation des consommateur.trice.s, et l’intégration dans le modèle d’affaires.
◯ Canaux de communications clairs et transparents avec les partenaires, entrepreneur.e.s, bénéficiaires, fondateur.trice.s, investisseur.euse.s, instances décisionnelles locales, clientèle cible et grand public.
Exemples : changer l’usage des ressources naturelles et techniques, les relations entre les acteurs du système socioéconomique, l’infrastructure économique et monétaire (modèles financiers, juridiques, commerciaux), adopter une perspective systémique dans l’approche du problème, etc.